Connectez-vous

Accueil

Région académique TNE La DRANE Collectivités territoriales Ressources et usages Intelligence artificielle Expérimenter / Innover Hybridation Offres de services Je suis ... Publications Protéger / Sécuriser / Responsabiliser Former / Accompagner

Usages

Publié le Apr 24, 2015 Modifié le : Sep 13, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Friday, April 24, 2015

ENTRETIEN D'EMBAUCHE : JEU SÉRIEUX

Production réalisée dans le cadre des parcours M@gistère autour des usages de jeux sérieux. Jeu sérieux "Mon entretien d'embauche".

  • Mon entretien d'embauche

    MON ENTRETIEN D'EMBAUCHE : JEU SERIEUX 

    Dalila Rollet, Lycée Hôtelier de Marseille, 2013-2014

     

    NIVEAU / DUREE / CADRE : 1ère Bac Pro Hôtellerie – restauration/ 24 élèves - 3 séances d'une heure - professeur-documentaliste et professeur d’économie-gestion - acompagnement personnalisé - salle informatique/ amphithéâtre

     

    OBJECTIFS GENERAUX :

    - Appréhender les règles comportementales à observer lors d’un entretien

    - Appréhender les techniques et les stratégies de communication

    - Savoir exposer sa motivation

    - Permettre aux élèves d’acquérir  de manière ludique les bons réflexes et leur donner des clés pour passer avec succès le barrage du premier entretien

    Documentaires :

    - Utilisation de ressources numériques

    - Traiter l’information

    Disciplinaires :

    - Comprendre les règles de l’entreprise

    - Connaître les différentes étapes de l’entretien d’embauche (CV, lettre de motivation, présentation)

     

    NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES

    Analyse de l'information. exploitation de l'information

     

    COMPETENCES A DEVELOPPER (socle commun):

    Découvrir les métiers et les formations

    Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations

     

    DEROULEMENT DE LA SEANCE :

    Séance 1 : « Mon entretien d’embauche » utilisation du serious games

    -         Présentation des objectifs et du jeu

    -         Mise en activité des élèves (30’)

    -         répondre au questionnaire «  Les traces de mon parcours »

    -         retour en grand groupe pour un bilan rapide

     

    Séance 2 : Le théâtre forum

    Préalable : Agencer la salle (des chaises pour le public, 3 tables pour l’ami, le secrétaire et l’employeur), chaque scène sera filmée afin d’être réutilisée en séance 3

    -         Présentation des objectifs de la séance

    -         Création de groupes de 4 élèves (le candidat, l’ami, l’employeur et le secrétaire)

    -         10 mn de préparation par groupe pour élaborer le scénario sans le candidat

    -         Passage des groupes, avec intervention du public (modération par les professeurs)

      

    Séance 3 : Prolongement de la séance 2

    -         Visionner  les saynètes

    -         Elaborer le document de référence (10 conseils et 10 pièges)

    (Propositions de supports : affiche, diaporama, didapages, vidéo….)

     

    SUPPORTS PEDAGOGIQUES : fiche outil "Les traces de mon parcours" + " fiche d'observation". Télécharger le plug in "unity player" pour acceder au jeu.

     

    PRODUCTION ENVISAGEE

    Elaborer un document de référence comportant des conseils et les pièges à éviter lors d’un entretien d’embauche. On pourra s'inspirer des fiches proposées par le site de l'Etudiant :

    http://www.letudiant.fr/jobsstages/entretien-dembauche-les-10-commandements-du-candidat-15482.html

    http://www.letudiant.fr/jobsstages/jobs-stages-emploi-premier-emploi/entretien-d-embauche-tenez-vous-bien-17623/entretien-d-embauche-les-gestes-qui-tuent-17086.html

    http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/entretien-d-embauche-10-questions-pieges.html