Cette rubrique est consacrée aux différentes expérimentations menées dans l'académie ainsi qu'à certaines actions innovantes dans le domaine du numérique.
Projet proposé par l’institut de l’image, pôle régional d’éducation artistique au cinéma en partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle d’Aix-Marseille(DAAC) et la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE)
Projet proposé par l’institut de l’image, pôle régional d’éducation artistique au cinéma en partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) et la Délégation académique au numérique éducatif (DANE)
Dans ce dispositif sont valorisés l’erreur, la démarche de recherche, la production écrite autonome, la restitution orale au coeur de l’autonomie intellectuelle et le renforcement positif de l’estime de soi.
Le concours Castor informatique vise à faire découvrir aux jeunes élèves l'informatique et les sciences du numérique. Il est organisé dans 36 pays, dont la France depuis 2011
par Guy Sinnig, professeur d’électronique (Sciences industrielles de l'ingénieur option informatique et numérique) dans l’académie d’Aix-Marseille, faisant fonction d’inspecteur de l’éducation nationale Sciences et Techniques Industrielles, vice-président du LAB, cofondateur de la société Axyn Robotique (8 novembre 2017, lycée St-Exupéry à Marseille, 13)