Depuis près de dix ans, le collège Font d’Aurumy de Fuveau (13) propose deux classes de cinquièmes à dominante numérique. Cette année encore, soixante élèves volontaires ont parcouru virtuellement le temps, du Moyen Âge au grand siècle, en passant par la Renaissance et le génie de Léonard, par le biais d’un "serious game : Enigma 3"
Des enseignants du collège de Fuveau (13) proposent à une soixantaine d’élèves de 5ème volontaires une pédagogie différente, appuyée sur les possibilités pédagogiques qu’offre l’outil numérique
Projet conduit par Didier Maurell, leur professeur de provençal et Anne Wix, leur professeur documentaliste, avec l’appui financier du lycée et de la Région PACA, et l’expertise d’Isabelle Arvers et Myriam Boyer de l’association Karéron spécialisée dans la création de « machinimas », création vidéo qui s’appuient sur les techniques des jeux vidéo.
Dans le cadre du programme de français en 1ère BAC PRO, l’objet d’étude « Du côté de l’imaginaire » invite les élèves à découvrir le courant littéraire initié par André Breton : le surréalisme.