Bloc de connexion / déconnexion
|
Réalité virtuelle
Le Saturday, July 5, 2025
La réalité Virtuelle au service du devoir de mémoire, volet 2
Secourir pendant la Seconde Guerre mondiale, projet VR 2024/2025
-
Deuxième volet d'une initiative qui s'étendra sur trois ans, ce projet a débuté l'année précédente par la création d'une visite virtuelle du camp des Milles, retraçant le parcours de Max Ernst, un artiste interné, et d'Otto Wertheimer, un enfant juif déporté à Auschwitz-Birkenau. Ce premier volet était dédié à l'internement et à la déportation en France durant la Seconde Guerre mondiale.
Ce deuxième volet se concentre sur l'axe du sauvetage durant la guerre. En poursuivant l'histoire d'Otto Wertheimer, nous avons découvert qu'il avait été secouru par l'OSE et emmené à la colonie d'Izieu, située dans l'Ain.
Pour enrichir notre sujet, nous avons également exploré la notion de Juste parmi les Nations, aboutissant naturellement au village du Chambon-sur-Lignon, reconnu collectivement par le mémorial de Yad Vashem en 1990.
Participation des élèves Une classe de 3ème, composée de 28 élèves, a été sélectionnée pour participer à ce projet.
De septembre 2024 à février 2025, les élèves ont effectué des recherches sur divers thèmes, choisis par leur professeur d'histoire-géographie :
• Qu'est-ce qu'un Juste parmi les Nations ? • La justice internationale • Le rôle des mémoriaux du Chambon et d'Izieu • L'itinéraire d'Otto Wertheimer et d'autres enfants recueillis à Izieu • La vie dans la maison d'Izieu • La rafle du 6 avril 1944 et le procès de Klaus Barbie • Le sauvetage des enfants au Chambon • Présentation du village du Chambon • Le rôle de Magda et André Trocmé
Voyage d'étude Le voyage a eu lieu les 3 et 4 février 2025. Nous avons d'abord visité le village du Chambon-sur-Lignon et son mémorial, où les élèves ont participé à un atelier sur les personnes secourues et leurs sauveurs.
Le lendemain, la maison d'Izieu a été explorée en profondeur, permettant aux élèves de prendre des photos 360° nécessaires à leur projet. Un atelier a ensuite permis de reconstituer le parcours de plusieurs enfants ayant séjourné à la colonie.
Création du contenu VR De retour, les élèves ont élaboré collectivement le scénario de leur visite virtuelle, débutant au Chambon-sur-Lignon et se terminant à la maison d'Izieu. Ils ont utilisé le logiciel Canva pour produire le contenu à intégrer dans le casque VR. Inspirés par le premier volet, ils ont créé des diaporamas, des points d'information, des formats audio accompagnés de photos et de cartes, ainsi que des animations et des extraits de journaux télévisés de l'INA.
Une fois les contenus finalisés, ils ont été intégrés dans le logiciel pano2VR, nécessitant quelques ajustements pour résoudre les chevauchements de voix et la surcharge de certaines pièces.
Présentation et réussite Huit élèves ont choisi de présenter leur projet lors de l'oral du DNB, retraçant le travail effectué pendant l'année et concluant par la présentation de leur projet dans le casque de réalité virtuelle. Cette présentation a été un succès pour la plupart des participants.
Perspectives futures La réalisation de ce projet a été facilitée par l'expérience acquise l'année précédente et par le travail avec une seule classe.
Le premier volet a été utilisé dans d'autres classes de 3ème pour enseigner l'histoire de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, transformant ainsi cette VR en un outil pédagogique précieux.
Le projet se conclura l'année prochaine avec le troisième et dernier volet
Auteurs de la Contribution : Mme Ansart Julie (Histoire-Géographie), Mme Rodriguez Marjory (Espagnol) et M. Audra Guillaume (Documentation) professeurs encadrant le projet.
-
Les derniers liens vers des articles et des ressources
|