Connectez-vous

Publié le 29 mars 2024

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 29 mars 2024

Un manuel « Intelligence Artificielle » à destination des enseignants et des élèves

Grâce au soutien du Conseil Départemental des Alpes Maritimes, et de la plateforme collaborative Pearltrees, la DRANE PACA vous propose un manuel IA

• manuel IA

L'intelligence artificielle fait de plus en plus partie intégrante de notre vie quotidienne, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Afin que l'IA ne soit pas perçue uniquement comme un concept abstrait, fantasque, ou même inquiétant, et vous permettre de pouvoir aborder le sujet avec vos élèves, l'équipe de la DRANE PACA vous propose un manuel numérique sur l'IA accompagné d'un escape game. Une ressource didactique essentielle pour naviguer dans le monde de l'IA de manière éthique et éclairée !

Définitions, usages, fonctionnement, enjeux, ce manuel offre une approche immersive pour enseigner les fondamentaux de l'IA à vos élèves, de manière à la fois innovante, interactive et engageante. Par sa forme granulaire, le manuel pourra évoluer et être enrichi.

L'escape game intégré dans le manuel offre une expérience d'apprentissage motivante, où les élèves doivent utiliser leur capacité de raisonnement logique, leurs compétences en résolution de problèmes et leur esprit de collaboration pour résoudre des énigmes, progresser dans l'histoire et découvrir l'IA. C'est une occasion parfaite de les impliquer dans un processus d'apprentissage actif et de stimuler leur curiosité intellectuelle.

Cette initiative témoigne de l'engagement conjoint du Département des Alpes Maritimes et de l'Académie de Nice à préparer nos élèves aux défis du monde numérique en constante évolution.

Pour embarquer dans cette aventure :

• Relevez le défi de l'Escape Game ICI

• Retrouvez les fichiers pédagogiques de l'Escape Game en cliquant ICI

Nous espérons que cette ressource enrichira votre approche et stimulera votre engagement dans l'univers fascinant de l'intelligence artificielle.