Vous êtes ici  :   Accueil > Gestion > Faire vivre le portail

Écrire à l'auteur

Le  samedi 18 avril 2020

1 jour, 3 ressources : présenter et mettre en scène des ressources ciblées

Florence Mezzoud, collège Les Hauts de l’Arc à Trets (13), Florence Marcadent, collège Fraissinet à Marseille (13). Ressources élèves, confinement, continuité pédagogique.

• 1 jour 3 ressources exemple

Au début du confinement, les partenaires culturels et pédagogiques de l’éducation nationale ont activé de très nombreux contenus pour permettre aux enseignants et aux familles d’assurer la continuité pédagogique : ouverture à tous de plateformes jusque-là payantes, mise en ligne gratuite de livres ou de films, identification de contenus déjà existants pouvant compléter les enseignements. A cela s'est ajouté le signalement incessant de contenus sur les réseaux sociaux. L’offre est devenue encore plus pertinente et foisonnante que d’habitude.

Comment ramener ces ressources vers les élèves, sans les submerger, et en guidant leur exploration? L’idée d’une distillation quotidienne a émergé des échanges sur la liste [docsaixmarseille] des professeurs documentalistes de l’académie. Mais alors, si l’on temporisait, comment répondre à l’urgence de la situation, aider les élèves et les parents à assurer la continuité pédagogique et à supporter le confinement?

Dans ce contexte, nous avons choisi de présenter chaque jour une sélection de trois ressources à l’aide d’une “mise en scène” graphique facilitée par l’application Genial.ly, de façon à maintenir l’intérêt des élèves dans le temps long qui se profilait tout en répondant à ce que nous avons estimé être leurs besoins. Ainsi, les trois ressources présentées ont pour buts respectifs :

• d’aider l’élève dans son travail scolaire (contenus thématiques, plateformes),

• de le distraire avec des contenus de qualité (émotion, humour, ouverture),

• de l’éloigner des écrans (afin de bouger, fabriquer, créer).

Chaque ressource est identifiée par une couleur, dans l’ordre le bleu, le jaune et le fuchsia. Chaque semaine nous changeons l’habillage mais conservons la structure afin que l’élève garde ses repères.

La présentation est publiée sur le portail documentaire (à noter que la version embarquée de cette application ne fonctionne pas sous Androïd, il faut donc ajouter un lien direct vers l’application).

Voir le portail esidoc du collège Fraissinet à Marseille et celui du collège les Hauts de l'Arc de Trets.

Les trois ressources sont communiquées régulièrement via Pronote : une fois par jour auprès des élèves, une fois par semaine auprès des responsables et des personnels.

Nous avons eu le soutien des professeurs qui ont relayé l’initiative auprès de leurs élèves, et des retours très positifs des élèves :

“C'est trop bien, merci beaucoup pour toutes ces idées, chaque jour je prend plaisir à les découvrir ! Ca rend le temps moins long !! 😍😊🤩

“Merci pour toutes vos idées ! C'est génial ! Perso, j'ai adoré l'audio de.... Est-ce qu'il est au CDI ? Merci encore !!!”

“C'était juste pour vous remercier de garder le contact avec nous, personnellement cela me fait très plaisir ! Je n'ai pas encore eu l'occasion d'explorer les liens que vous nous avez envoyé, mais je ne manquerai pas d'aller voir S. chanter, c'est mon chanteur préféré !”

Parallèlement, un travail au niveau du portail documentaire permet de présenter et d’organiser des ressources selon d’autres logiques : sitothèques et articles pour des contenus issus des trois ressources quotidiennes ou d’ailleurs, mur d'affichage pour les contenus liés à la ressource fuschia #bouger #fabriquer/créer (avec Padlet), ou autres...

• Afficher la présentation dans un nouvel onglet