Initiée aux rencontres de l’Orme 2017 par Isabelle Roos, IEN adjointe au DAN d’Aix-Marseille, et Jean-Luc Berthier, spécialiste des sciences cognitives de l'apprentissage, l’expérimentation Cogni’classe a débuté en septembre 2017 dans une vingtaine de classes de CE2 de l’académie d’Aix-Marseille. Une cohorte d’élèves du CE2 au CM2 va être suivie pendant 3 ans.
Présentation d'une activité de classe filmée le 27 septembre 2019 auprès d'élèves de CM2 de l'école Chabrier Roy d'Espagne à Marseille par Florence Jaille.
La Délégation académique au numérique éducatif de l'académie d'Aix-Marseille vous propose de (re)découvrir de manière ludique son travail sur les Sciences Cognitives mené depuis 3 ans...
Accessibilité des apprentissages, capsules d'enseignement, carte mentale, évaluation, flashcards, gestion de classe, mutualisation, pédagogie du jeu, présentation
Dans le cadre de l’expérimentation Cogni’classe de l’Académie d’Aix-Marseille, les élèves de CE2 effectuent au quotidien des séances bien-être de mise au calme, afin de les aider à mobiliser leurs capacités d’attention
Elaborer une capsule vidéo à visée pédagogique permettant aux élèves d’accéder de manière autonome à des contenus qui peuvent avoir différents objectifs