Initiée aux rencontres de l’Orme 2017 par Isabelle Roos, IEN adjointe au DAN d’Aix-Marseille, et Jean-Luc Berthier, spécialiste des sciences cognitives de l'apprentissage, l’expérimentation Cogni’classe a débuté en septembre 2017 dans une vingtaine de classes de CE2 de l’académie d’Aix-Marseille. Une cohorte d’élèves du CE2 au CM2 va être suivie pendant 3 ans.
Le projet Territoire numérique éducatif des Bouches-du-Rhône (TNE 13), associé au groupe académique des sciences cognitives et Cogni’classes, propose une collection de vidéos intitulée « Comment aider les élèves à mieux apprendre »
Un parcours Magistère en auto-formation pour découvrir le rôle des fonctions exécutives dans les apprentissages et plus particulièrement de l'inhibition.
Elaborer une capsule vidéo à visée pédagogique permettant aux élèves d’accéder de manière autonome à des contenus qui peuvent avoir différents objectifs
Elaborer une capsule vidéo à visée pédagogique permettant aux élèves d’accéder de manière autonome à des contenus qui peuvent avoir différents objectifs