Toute l'équipe du groupe académique de compétence "Apprendre et enseigner avec les jeux numériques" vous adressent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année, placée sous le signe du jeu !
Voici une sélection de jeux à découvrir :
En anglais et histoire, l'excellent Mission US. Cinq missions indépendantes sur l'histoire des États-Unis, qui proposent aux élèves d'incarner :
Une importante documentation pour les enseignants accompagne chaque mission.
Également en anglais The Uber Game, un jeu réalisé par le Financial Times où vous incarnez un chauffeur Uber à temps plein qui doit rembourser 1.000 dollars de prêt par semaine.
Dans le cadre de l'éducation aux média et à l'information (EMI) : HELLINK - Un jeu sur l’analyse critique de l’information, réalisé par la Sorbonne et Fake it to make it, un jeu sur les fake news.
Et le très beau jeu L'évolution de la confiance qui nous interroge, de façon simple, sur des notions complexes telles que la confiance et la théorie des jeux qui appartient au domaine des mathématiques et étudie les processus de décision entre des individus.
Vous retrouverez une sélection de jeux et de nombreuses informations (témoignages d'enseignants, pistes pour une mise en oeuvre en classe, liens utiles, outils de veille, ...) sur le parcours M@gistère "Utiliser les jeux numériques en classe", accessible en auto-inscription dans l'offre de formation complémentaire académique. Etre inscrit à ce parcours c'est aussi pour vous le moyen d'échanger avec les formateurs et les autres enseignants inscrits : proposer des jeux, demander des conseils, faire part de vos suggestions, faire connaître vos usages en classe, vous faire aider, ...
A bientôt donc !